skin zeropollution

Zeropollution®: première solution orale aux problèmes de peau induits par la pollution

La peau est le premier organe du corps touché par la pollution de l’air. Les polluants présents dans l’atmosphère agressent la peau de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, et provoquent des affections cutanées graves. On sait maintenant que les cosmétiques présents sur le marché, qui ont des actions exclusivement topiques, ne représentent pas une solution suffisante pour protéger la peau des polluants. C’est pourquoi Monteloeder a développé Zeropollution®, une prise en charge inside-out des problèmes cutanés causés par la pollution.

Pollution et problèmes de peau

Saviez-vous que la pollution de l’environnement peut être chimique, physique ou même biologique ?

La pollution est un problème majeur qui touche l’environnement, mais a aussi un impact non-négligeable sur la santé publique. En effet, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution serait responsable d’environ 7 millions de décès chaque année dans le monde. Mais la pollution affecte aussi de façon plus générale notre peau.

Pollution de l’air et santé cutanée

Lorsque la peau est agressée par la pollution de l’air, cela peut induire de la sécheresse cutanée, l’apparition de pores dilatés, de l’acnée, des tâches, des rides, un vieillissement prématuré, ainsi que des dermatites atopiques, de l’eczéma et du psoriasis.

Pollution et UV: un mélange néfaste pour la peau

Les rayons UV combinés aux polluants de l’air augmentent significativement les signes visibles de sensibilité et d’irritation cutanées, et même les risques de développer un cancer de la peau.

La peau est affectée par la combinaison nocive “pollution +UV” à différents niveaux:

  • La fonction barrière contre les agents extérieurs délétères est altérée
  • Le stress oxydatif de la peau est augmenté
  • Les réponses inflammatoires de la peau sont multipliées
  • La peau peut développer une hyperpigmentation
  • Les métalloprotéinases sont sur-activées et induisent une dégradation excessive du collagène de la peau
  • Le récepteur aux aryl-hydrocarbures AhR est activé et accentue les effets toxiques des polluants

Comment protéger la peau de la pollution ?

Les cosmétiques anti-polluants

Les cosmétiques anti-polluants sont nombreux, mais leurs modes d’actions sont les mêmes :

  • Créer un film protecteur pour isoler la peau et limiter l’adhésion des polluants
  • Nettoyer la peau en augmentant l’élimination des particules polluantes
  • Incorporer des antioxydants puissants et des agents anti-glycation

Ces cosmétiques ne peuvent protéger que la couche la plus externe de la peau, mais ne la protègent pas en profondeur.

Une approche plus holistique est nécessaire

Les produits présents sur le marché protègent la couche superficielle de la peau, mais les particules dont le diamètre est inférieur à 2.5 µm peuvent passer à travers les pores les plus serrés, et pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau, que la plupart des ingrédients cosmétiques anti-polluants ne peuvent pas atteindre.

Il faut savoir que les micro-polluants ont un effet inside-out. Après avoir pollué la peau, ils atteignent la circulation systémique veineuse via les capillaires qui irriguent la peau. Ils peuvent migrer ensuite vers les poumons et sont réinjectés dans le sang artériel et renvoyés à la peau. Ainsi, les polluants agressent la peau de l’extérieur et de l’intérieur.

C’est pourquoi une nouvelle approche, cette fois plus globale, doit être envisagée.

Des concepts cosmétiques in-out anti-pollution

Les fabricants de cosmétiques ont bien compris cet enjeu de protéger la peau de façon globale des effets néfastes de la pollution atmosphérique des grandes villes.

La tendance des cosmétiques « anti-pollution » est en plein essor, les marques comme Clarins, Bouclier Urbain de Carita, City Block s’engagent à la notion anti-pollution. La marque Sqintea offre également, sous forme d’un supplément alimentaire, un assortiment de thés augmentant l’éclat et la jeunesse à la peau. Par ailleurs, la marque française Noxidoxi s’est faite connaître avec sa gammebouclier urbain – Noxidoxi qui protège la peau contre les effets nocifs de la pollution de l’air et du soleil.

sqintea

Zeropollution®: une protection cutanée in-out

Qu’est-ce que Zeropollution®?

Zeropollution® est la première solution orale de protection contre la pollution de l’air et de réparation de la peau à partir de l’intérieur de l’organisme.

Développé par MONTELODER, Zeropollution® est un produit breveté composé de plusieurs actifs (extraits de romarin, de feuilles d’oliviers, de verveine et de sophora japonica) qui travaillent en synergie pour gérer les effets néfastes de la pollution couplée aux rayons UV.  Zeropollution® est un excellent complément qui s’ajoute à une routine de soin en compensant les lacunes des cosmétiques topiques habituels.

Zeropollution® est idéalement indiqué pour les personnes :

  • qui vivent en zone urbaine, surtout dans les régions à fort trafic, ou près de zones industrielles ou commerciales,
  • qui exposent leur peau à l’air extérieur saturé en polluants et en pollen,
  • qui fument, activement ou passivement,
  • qui ont une peau sensible, qui souffrent de problèmes dermatologiques ou qui subissent un vieillissement cutané prématuré

Son mécanisme d’action

Zeropollution® a été conçu pour contrebalancer les mécanismes d’action des polluants sur la peau, et plusieurs tests ont prouvé son efficacité et son innocuité.

Une étude de 3 mois sur 100 sujets qui prenaient 250 mg de Zeropollution® a révélé une réduction du stress oxydatif et des réactions inflammatoires induits par les polluants de respectivement 93 % et 82 % suite au traitement.

Cette étude démontre aussi que Zeropollution® inhibe le récepteur aux aryl-hydrocarbures modulé par les polluants, et par conséquent, la cascade de signalisation cellulaire qui aboutit à des problèmes cutanés.

Les effets de Zeropollution® sur la peau

Grâce à son mécanisme d’action très spécifique, Zeropollution® est capable d’apporter un soin idéal et une réparation complète de la peau en :

  • Augmentant son hydratation et sa fonction barrière
  • Illuminant la peau
  • Réduisant les zones d’hyperpigmentation
  • Réduisant le vieillissement prématuré et les rides
  • Augmentant l’élasticité

L’application Zeropollution®

zeropollution app

Zeropollution® n’est pas qu’un produit. Monteloeder a développé un actif nutraceutique couplé d’une application qui accompagne le patient et lui permet d’analyser la qualité de l’air, en temps réel, ou à la prévoir. Elle aide le patient les effets de la pollution sur sa peau et le renseigne sur les bons gestes à tenir en mettant à sa disposition des recommandations. Enfin, l’application envoie des rappels de prise de traitement au patient.

Ainsi, Zeropollution® est un suivi complet qui met le patient au coeur de son traitement.