obese

LE SYNDROME MÉTABOLIQUE : une prise en charge innovante à 360°

Le syndrome métabolique est une maladie insidieuse qui a de nombreuses répercussions. Pour y faire face, de nouvelles perspectives pour une prise en charge globale et plus efficace sont en vue. En effet, à l’aide du digital, de nouvelles méthodes, modernes et personnalisées, ont été développées pour une éducation thérapeutique complète du patient à sa pathologie

Comprendre le syndrome métabolique

Une pathologie multifactorielle

Le syndrome métabolique est généralement causé par la somme de pathologies telles que l’obésité, une baisse du taux de cholestérol HDL, une concentration anormalement élevée en triglycérides, une insulinorésistance traduite par une glycémie à jeun supérieure à 1 g/dl ou encore une tension artérielle élevée

Le profil type du patient atteint du syndrome métabolique correspond à un homme de plus de 50 ans ou une femme de plus de 60 ans, sédentaire, et présentant les signes préalablement cités. Le risque est d’autant plus accru avec la présence d’antécédents familiaux de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle.

overweight

Prévalence et risques

Une étude récente incluant 109 patients met en évidence un lien de causalité entre le syndrome métabolique et les formes sévères d’infections au COVID-19. En effet, 

cette étude démontre que l’apparition de pneumopathies liées à l’infection au coronavirus est plus corrélée à l’obésité et à l’hyperglycémie à jeun, qu’à l’âge uniquement. Le syndrome métabolique est ainsi un facteur de risque de comorbidité aggravant.

La prévalence du syndrome métabolique est à évaluer au filtre des différentes pathologies chroniques qui le composent.

  • La prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) a doublé ces 40 dernières années. La Haute Autorité de Santé (HAS) estime à 14 millions le nombre de français hypertendus. 
  • L’incidence de l’obésité, quant à elle, a doublé entre 1990 et 2020. Nous savons qu’aujourd’hui, 1 adulte sur 3 dans le monde est en surpoids ou obèse. D’ici 2030, les prévisions annoncent que 50 % des adultes dans le monde seront atteints d’obésité. 
  • La baisse de cholestérol HDL, aussi connu sous le nom de “bon cholestérol” et l’augmentation du taux de triglycérides sont deux caractères du syndrome métaboliques. Ces derniers représentent un risque accru de développement de maladies coronariennes

Ainsi, les risques majeurs associés au syndrome métabolique augmentent fortement l’apparition de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 voir d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Accompagner efficacement le traitement du syndrome métabolique

Coaching : encourager une bonne hygiène de vie

Pour lutter contre le syndrome métabolique, le premier traitement est de retrouver au quotidien une hygiène de vie favorable à la santé, de renverser les processus délétères qui sont les causes mêmes du problème. 

L’adoption d’un régime alimentaire sain, et la pratique d’une activité physique régulière réduisent drastiquement l’apparition du syndrome métabolique. En effet, une étude finlandaise1 a démontré que la baisse de l’apport calorique des personnes obèses ainsi qu’une activité physique d’au moins 20 à 30 minutes par jour, a entraîné une baisse de poids de 4 % et a réduit de 58 % l’incidence du diabète de type 2. 

L’éducation thérapeutique menée par les professionnels de santé et les laboratoires, permet au patient de comprendre, de prendre en main sa santé et de garder une bonne hygiène de vie via des méthodes personnalisées de motivation, dans le but de prévenir et de traiter le syndrome métabolique.

Nutraceutique : sélectionner des actifs objectivés

L’accompagnement du patient dans sa lutte contre le syndrome métabolique avec des produits naturels se révèle être aussi une solution efficace. Plusieurs laboratoires axent leurs recherches sur des ingrédients dotés de preuves d’efficacité fortes. Ces ingrédients objectivés, caractérisés scientifiquement et brevetés, peuvent être intégrés dans des formulations de compléments alimentaires ou d’aliments fonctionnels.

Suite à sept années de recherches et développement, le laboratoire Monteloeder ont développé METABOLAID, un ingrédient botanique naturel à base de verveine (Lippia citriodora) et d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) efficace contre l’obésité et le syndrome métabolique. Plusieurs études cliniques démontrent l’efficacité de METABOLAID dans le cadre du syndrome métabolique. 

  • Par ses propriétés anti-oxydantes et par l’activation de l’adiponectine, METABOLAID diminue le stress oxydatif et la glycémie dans le sang. 
  • METABOLAID empêche l’accumulation de graisses dans les organes et diminue leur inflammation. 
  • Ses actifs travaillent en synergie pour activer l’AMPK et les voies de l’adiponectine.
  • Des résultats mesurés : jusqu’à 6.8 % de perte de masse graisseuse en 12 semaines, sans régime amincissant.
Published clinical trials

E-santé : accompagner avec un suivi digital

Pathologie chronique, le traitement du syndrome métabolique se fait dans la durée et doit s’accompagner d’une hygiène de vie favorable au quotidien. Le patient doit donc être suivi et encouragé dans sa routine thérapeutique. 

L’application METABOLAID de Monteleoder 

C’est pour répondre à ce besoin que l’application METABOLAID a été développée par le laboratoire Monteleoder, qui offre à ses clients B2B un actif efficace et une application en marque blanche, entièrement personnalisable tant sur le branding que l’interface utilisateur. Par exemple, ce dispositif complet (actif + application) a été utilisé par la société laitière espagnole Clesa, dans le cadre d’une étude commerciale sous le nom de ACTILAC.

actilac clesa

Le principe  

En utilisant le concept de machine-learning qui s’adapte en temps réel en comportement de l’utilisateur, l’application METABOLAID analyse ses habitudes de vie pour lui proposer une prise en charge personnalisée.

L’application METABOLAID envoie des notifications quotidiennes au patient afin de lui rappeler de prendre son traitement ou son complément alimentaire, mais pas seulement ! L’application METABOLAID aide également le patient à améliorer son hygiène de vie en l’encourageant à faire de l’exercice physique et à surveiller son poids grâce à sa balance connectée. Aussi, elle envoie des rappels réguliers à l’utilisateur pour s’hydrater et consommer des fruits et légumes. 

Les résultats ?

Les études menées sur les sujets alliant la prise du produit METABOLAID à l’utilisation de l’application ont démontré une compliance 5 fois supérieure que ceux qui ne l’utilisent pas. Par ailleurs, on peut noter l’effet synergique de l’actif et de l’application.

Plus de 85 % des utilisateurs ont perdu du poids en combinant la prise de l’actif METABOLAID et de l’application dgitale.

Maladie multifactorielle, le syndrome métabolique doit être traité à l’aide de plusieurs outils. Plus que jamais, le digital doit être un levier sur lequel devront compter les marques et les laboratoires pour répondre aux besoins des patients et proposer une prise en charge personnalisée. 

Sources :

  • Prevention of type 2 diabetes mellitus by changes in lifestyle among subjects with impaired glucose tolerance, J Tuomilehto et al
  • Clinical trial on losing weight by combining METABOLAID product to the application, Monteloeder

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Axel Salomon à [email protected]