e-sante

E-SANTÉ: le digital révolutionne la prévention

La santé : un marché en mutation quant aux usages et comportements

On observe une évolution sociétale dans la perception de la santé et dans la relation à la santé des consommateurs. Ces derniers sont plus informés, plus investis … et très connectés! Cette modification des comportements se manifeste à différents niveaux : 

  • la relation avec le professionnel de santé : l’explosion des consultations en visio durant la Covid a permis de franchir un cap dans l’acceptation de digitaliser la relation avec un praticien. Les patients ont pu apprécier la praticité des téléconsultations et d’avoir un accès plus rapide au conseil. Dans cette idée, Qare est une application qui permet de téléconsulter, en moins de 5 minutes ou sur rendez-vous, un médecin généraliste ou un spécialiste 7j/7, de 7h à 23h. 
  • la prévention : les consommateurs plus sensibilisés à la prévention santé et au maintien de leur capital santé, notamment par les campagnes de prévention menées par les gouvernements, mais aussi par les professionnels de santé et les acteurs du marché tels que les laboratoires. Dans une démarche de prévention, les solutions de santé naturelle ont développé une place de choix. C’est pourquoi on observe un attrait accru pour les compléments alimentaires dont le but est d’entretenir un équilibre physiologique, à défaut des médicaments curatifs qui suscitent la méfiance.
  • la prise de conscience quant à l’importance de prendre soin et de s’informer : les patients sont aujourd’hui des consom’acteurs. Ils s’inscrivent dans une démarche responsable et consciente de choix de consommation. Ils veulent connaître les impacts d’un produit sur leur santé et sur l’environnement. Cette démarche amène les consommateurs à rechercher des informations par différents médias : professionnels de santé, entourage, blogs et même, les réseaux sociaux ! Le nombre de téléchargements des applications relatives à la santé a ainsi fortement progressé. 
  • la personnalisation : grande tendance également sur le développement du self-monitoring ou la possibilité de mesurer et d’interpréter ses datas corporelles. L’app Icare Moniteur Santé offre un check-up global. Elle mesure la fréquence cardiaque et collecte les données du bracelet connecté et de la balance connectée du patient pour évaluer ses risques et lui proposer des conseils personnalisés (alimentation, activité sportive…).

Intérêt des applications digitales en e-santé

Fort de ce constat relatif aux évolutions sociétales et technologiques, Monteloeder s’est montré avant-gardiste et a investi en recherche et développement pour trouver des solutions digitales vraiment utiles pour les patients. La clé pour le succès de cette démarche “customer-centric” est de bien comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Nos analyses nous ont amenés à un constat simple : 

  • l’efficacité du soin ou du produit
  • la pertinence du conseil qualitatif
  • le souhait de plus de personnalisation 

Acteur majeur dans le développement de solutions de santé, Monteloeder s’est donné les moyens de concevoir des ingrédients objectivés, mais aussi des solutions de e-santé. L’objectif est d’offrir un package complet à ses clients laboratoires : des actifs efficaces pour leurs produits nutraceutiques ou cosmétiques, appuyés par des applications entièrement personnalisables, de manière à accompagner le consommateur dans une expérience différente sur l’utilisation des produits, mais aussi dans l’acquisition de comportements favorables aux résultats attendus. 

Monteloeder a pu mesurer, par des études scientifiques, l’amélioration à court, moyen et long terme de la compliance des patients, ainsi que l’optimisation de biomarqueurs de santé. Les consommateurs connectés pourront ainsi plus facilement décider quels produits sont plus efficaces pour eux, sur la base de données objectives.

A ce jour, un certain nombre d’applications ont été développées autour de deux produits. NutroxSun, Metabolaid. En plus de ces applications, un certain nombre sont en train d’être lancées par nos clients.

L’application NutroxSun, la protection solaire individualisée

La plateforme numérique de Nutroxsun est un service associé à l’actif du même nom, développé par Monteloeder, pour une gestion optimisée de l’exposition solaire. Elle offre une interaction entre un laboratoire et le consommateur, lui proposant une expérience personnalisée de consommation du produit (customer journey). L’app peut lui indiquer son besoin de protection pour faire face à l’exposition solaire en temps réel et selon sa géolocalisation.

Le branding et les fonctionnalités de cette application sont entièrement personnalisables pour les marques qui souhaitent proposer la solution Nutroxsun à leurs clients. Elle met à disposition des fonctionnalités intéressantes telles que : 

  • des conseils d’exposition et de consommation du produit solaire, ajustés en fonction de la géolocalisation du consommateur
  • un historique des expositions pour mieux gérer le capital soleil
  • des rappels quotidiens de prise du produit solaire pour une bonne protection
  • la possibilité d’échanger avec des experts ou avec le prescripteur
  • le partage d’informations dans les médias sociaux
  • l’achat de son produit en ligne ou dans un commerce proche, toujours selon la géolocalisation

En savoir plus sur NUTROXSUN >>

L’application Metabolaid, le coach lifestyle contre l’obésité

En utilisant le concept de machine-learning qui s’adapte en temps réel au comportement de l’utilisateur, l’application METABOLAID analyse ses habitudes de vie pour lui proposer une prise en charge personnalisée. Des notifications quotidiennes lui rappeler de prendre son traitement ou son complément alimentaire, à faire de l’exercice physique et à surveiller son poids grâce à sa balance connectée. Attentive, elle envoie aussi des rappels réguliers à l’utilisateur pour l’inciter à s’hydrater et à consommer des fruits et légumes. 

Les études menées sur les sujets alliant la prise du produit METABOLAID et l’utilisation de l’application ont démontré une compliance 5 fois supérieure à celle de ceux qui ne l’utilisent pas. Par ailleurs, on peut noter l’effet synergique de l’actif et de l’application : plus de 85 % des utilisateurs ont perdu du poids en combinant la prise de l’actif METABOLAID et de l’application.

Même si le produit était offert, l’interaction avec l’application était obligatoire par les participants à cette étude. Le fait de ne pas interagir pendant deux jours de suite était en critère d’exclusion immédiate de l’étude.

Plus que jamais, le digital doit être un levier sur lequel devront compter les marques et les laboratoires pour répondre aux besoins des patients et proposer une prise en charge individualisée. Cette approche centrée sur le consommateur lui permettra de gérer sa santé plus facilement et plus efficacement, en recevant le soutien personnalisé des marques. 

D’un point de vue marketing, le temps est révolu où les laboratoires lançait un produit et construisait ensuite un écosystème communication et d’éducation consommateur. Les marques doivent maintenant se centrer sur le consommateur et comprendre ses besoins afin de lui offrir des solutions qui répondent à ses attentes.

En parallèle, pour les entreprises, la e-santé offre aussi de nouvelles opportunités. La collecte massive de données qui accompagne ces applications digitales va ouvrir un nouveau champ de possibilités pour les marques. De l’offre personnalisée basée sur l’analyse des habitudes et la détection des besoins, aux développements de produit et à l’émergence de nouveaux : les possibilités d’actions de la e-santé sont multiples, voire infinies.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Axel Salomon à [email protected]

Sources :

– Clinical trial on losing weight by combining METABOLAID product to the application, Monteloeder