nutroxsun

Dermo-photoprotection: innovation sur la protection solaire endogène

Notre peau est exposée à la lumière au quotidien. Les rayons ultraviolets peuvent être nocifs pour elle. Il existe plusieurs produits de protection solaire à application topique, mais après des décennies d’utilisation, ils se sont avérés insuffisants pour protéger notre peau de manière optimale contre les UVs. Et si la meilleure protection devait être abordée de façon globale ? Afin de tester cette approche novatrice, Monteloeder a développé Nutroxsun®, une solution de protection solaire endogène de la peau.

Les UV : facteurs de risque n °1 du vieillissement cutané

Les rayons UV, combinés aux polluants de l’air, augmentent significativement la sensibilité et l’irritation cutanées, voire les risques de développer un cancer de la peau.

En effet, la peau est affectée par l’exposition aux rayons UVs à différents niveaux.

Ils altèrent la fonction barrière et protectrice de la peau. L’organisme se voit donc sur-exposé aux différents agents extérieurs délétères. Par ailleurs, le stress oxydatif de la peau est augmenté, ce qui favorise l’apparition de rides ainsi qu’une hyperpigmentation. Aussi, la peau devient hypersensible, ses réponses inflammatoires se multiplient. Enfin, les UVs dégradent le collagène de la peau de manière excessive. L’épiderme peau perd, par conséquent, sa fermeté.

La dermo-photoprotection : un domaine traditionnellement réservé aux écrans solaires topiques

Les inconvénients de la protection exogène classique

Quand nous pensons “crème solaire”, nous pensons “été” ! Les produits de protection solaire exogène sont généralement utilisés par les consommateurs de façon saisonnière, en l’occurrence durant l’été, alors qu’ils sont exposés aux UVs tout au long de l’année. 80 % de l’exposition au soleil, donc aux UVA, se produit dans la vie quotidienne normale, toutes saisons confondues, ce qui signifie que  notre peau n’est pas protégée une bonne partie de l’année.

Un autre inconvénient des protections solaires topiques est qu’elles sont souvent affectées par le lavage, la transpiration ou encore les frottements de la peau contre les textiles. La peau se retrouve une nouvelle fois sans protection.

Nous constatons aussi que les consommateurs n’appliquent pas les protections solaires topiques de façon optimale. En effet, pour une bonne isolation de la peau, il faut appliquer 2 mg de crème solaire par cm² de peau, mais il se trouve que la plupart des consommateurs ne respectent pas ces recommandations. En effet, ceux-ci n’appliqueraient que 25 % à 50 % des quantités préconisées.

Enfin, l’une des limites des produits topiques de protection solaire est qu’ils ne permettent aucune protection biologique.

Le besoin d’une protection globale, exogène et endogène

Les produits de protection solaire exogènes montrent ainsi plusieurs limites. A eux seuls, ils n’offrent pas une protection solaire suffisante pour la peau.

Cette dernière a nécessairement besoin d’une prise en charge globale : exogène et endogène!

C’est dans cette optique holistique que Monteloeder a pensé à développer une solution qui viendrait compléter l’action de protection solaire des produits topiques habituellement utilisés.

Nutroxsun® : le nouveau concept de protection solaire endogène

La solution orale issue de la Méditerranée pour la protection solaire

Nutroxsun® est la solution apportée par Monteloeder pour une protection solaire optimisée.

Destiné à la prise par voie orale, cet ingrédient nutraceutique breveté s’est inspiré des plantes méditerranéennes pour offrir la résistance nécessaire contre les rayons solaires et dont ces plantes se sont dotées pour supporter les expositions fortes en Méditerranée.

En effet, le Romarin et le Pamplemousse méditerranéens, deux plantes millénaires vivant sur le pourtour de la mer Méditerranée, sont dotées d’une faculté d’adaptation exceptionnelle qui leur a permis de survivre dans un milieu à très forte exposition solaire. Ce phénomène est nommé C’est sur ces bases que Monteloeder a développé NutroxSun®, pour doter la peau d’une protection endogène aussi efficace que celle utilisée par ces plantes.

Pourquoi avoir choisi le romarin et le pamplemousse entre toutes les plantes méditerranéennes ?

Avant de faire ce choix, Monteloeder a comparé l’effet protecteur contre l’irradiation UVB de plusieurs extraits botaniques.

Pour ce faire, plusieurs cellules ont été traitées avec différents extraits (à 25 et 75 µg/mL), suivies d’un traitement à la lumière UVB à 800 J/m2.

Des contrôles sans irradiation ont été effectués afin de tester la cytotoxicité des extraits (barres orange foncé).

Pourquoi Nutroxsun® est-il le meilleur complément d’un écran solaire ?

Plusieurs études cliniques sur de larges lots de patients ont démontré les effets bénéfiques de Nutroxsun® sur la protection de la peau contre les UVs.

En effet, possédant des effets anti-âge, sa capacité d’accélération à la guérison d’une brûlure due au soleil et son pouvoir de diminution de l’exposition de la peau aux UVBs font de Nutroxsun® le meilleur complément d’un écran solaire.

user friendly

Plus de 10 ans de recherche et de développement

Pour arriver à ces résultats, Monteloeder a effectué plus de dix années d’études avant de publier des résultats probants quant à l’efficacité de son produit.

grafica

Des résultats démontrés par une étude clinique

Les études cliniques de Monteloeder ont abouti aux résultats suivants :

  • Nutroxsun® protège les kératinocytes humains contre la mort cellulaire induite par les rayons UVBs.
  • Nutroxsun® inhibe la formation de ROS dans les kératinocytes humains exposés aux rayons UVB, Nutroxsun® est un bon anti-oxydant cellulaire.
  • Nutroxsun® réduit les cassures de brins causés par les UVBs dans l’ADN des kératinocytes humains, Nutroxsun® est un bon protecteur de l’ADN en lui évitant des dommages qui sont souvent difficilement réparables par la machinerie cellulaire.
  • Nutroxsun® augmente la dose minimale nécessaire pour provoquer un érythème de 34 % après 2 mois et de 56 % après 3 mois, ce qui veut dire qu’il augmente significativement la protection contre les UVs.

En somme, Nutroxsun® prévient le dommage cellulaire et inhibe la détérioration de l’ADN.

Efficace en seulement 2 jours

Nutroxsun® permet de se remettre plus rapidement d’un coup de soleil érythémal avec seulement 2 jours de traitement!

ALLÉGATIONS APPROUVÉES PAR LE CANADA EN 2016 POUR UNE POSOLOGIE DE 100 mg

1. Nutroxsun® aide à améliorer la réponse de la peau à de petites quantités de stress oxydatif induit par les UV
2. Nutroxsun® aide à réduire la profondeur des rides et à augmenter l’élasticité de la peau.
3. Nutroxsun® fournit des antioxydants.

Des succès cases avec Nutroxsun®

La protection solaire endogène de la peau a déjà fait ses preuves dans plusieurs marchés internationaux, ci-dessous sont présentés quelques exemples de produits indiqués pour la protection solaire de la peau. Monteloeder est à votre écoute pour développer vos prochaines innovations.

Successful cases

En savoir plus? https://www.monteloeder.com/lifestyle-performance/beauty/#nutroxsun

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Axel Salomon à [email protected]